Communiqué de presse

Le Prix 2014 du CNA pour contribution exceptionnelle aux activités de tournée est décerné à Alain Paré

21 January 2014

Ottawa (Canada) – Le Centre national des Arts (CNA) est heureux d’annoncer que le Prix 2014 du CNA pour contribution exceptionnelle aux activités de tournée dans le domaine des arts de la scène a été remis à Alain Paré.   

Monsieur Paré est reconnu pour son engagement passionné envers la présentation en tournée d’artistes des arts de la scène au Canada. Le prix lui sera remis lors d’un dîner spécial dans le cadre de la 26e assemblée annuelle de l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) le 25 janvier 2014 au InterContinental Toronto Centre.

«Je suis touché par cette reconnaissance, et fier d’être nommé parmi celles et ceux qui ont contribué à la circulation des arts vivants à l’échelle internationale» a souligné monsieur Paré en apprenant qu’il était le lauréat du prix. « Voir mon nom apparaître à la suite de prestigieux récipiendaires de ce prix rend cet honneur d’autant plus important pour moi. J’éprouve la même fierté lorsque je vois des artistes et des créateurs de chez nous briller sur la scène à travers le monde, et c’est pourquoi je tiens aujourd’hui à partager cet honneur avec eux. Ce sont leur talent et leur génie créatif qui motivent mes actions et mon travail depuis la création de CINARS il y a 30 ans. Ce long parcours, parsemé d'importantes réalisations, n'aurait pu être possible sans la complicité et la collaboration de nombreux collègues que je tiens également à remercier.»

Alain Paré est le fondateur et président-directeur général de la Conférence internationale des arts de la scène (CINARS), manifestation internationale qui regroupe à Montréal, tous les deux ans, plus de 1 000 diffuseurs, représentants de compagnies artistiques, agents d’artistes, artistes et observateurs d’une quarantaine de pays. Cet organisme, qui célèbre cette année son 30e anniversaire, a servi de tremplin à de nombreux artistes qui connaissent aujourd’hui une renommée internationale : Robert Lepage, La La La Human Steps, Karen Young, Dave St-Pierre, I Musici et Les 7 doigts de la main.

M. Paré a aussi siégé au conseil d’administration de nombreuses organisations, dont l’ADISQ, le Festival international de la chanson de Granby, les Festivals Montréal, et le Diagramme Gestion Culturelle. 

Établi en 1992, le Prix du Centre national des Arts pour contribution exceptionnelle aux activités de tournée souligne des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la diffusion en tournée des arts de la scène au Canada. La personne ou l’organisation lauréate est sélectionnée par un comité composé de diffuseurs, d’artistes, de gestionnaires, et de représentants du Centre national des Arts et de la CAPACOA, à partir d’une liste de candidats fournie par l’industrie. Le prix peut être décerné à une personne, une compagnie artistique, une société ou toute autre organisation. Pour en savoir plus sur la CAPACOA, visiter le www.capacoa.ca.

Le Prix consiste en une bourse en argent de 2 500 $, assortie d’une sculpture originale en porcelaine créée par Paula Murray, l’une des plus grandes céramistes canadiennes. 

Les lauréats des années passées sont Peter Feldman (2013), Ballet Jörgen Canada (2011), La danse sur les routes du Québec (2010), Uriel Luft (2009), l’Organization of Saskatchewan Arts Councils (2008), Judy Harquail (2007), Ottie Lockey (2006), Colin McIntyre (2005), CBC Radio/Radio de Radio-Canada (2004), Debut Atlantic (2003), Richard Stoker (2002), Nicholas Goldschmidt (2001), Bruce Owen (2000), le Royal Winnipeg Ballet (1999), David Haber (1998), Elmer Iseler (1997), Jean-Paul Gagnon (1996), Hugh Davidson (1995), Mark Porteous (1994), George Zukerman (1993) et CAPACOA (1992).

CAPACOA est une organisation pancanadienne à but non lucratif de régime fédéral vouée au secteur des tournées et de la diffusion des arts de la scène.

Le Centre national des Arts, vitrine par excellence et catalyseur des arts de la scène au Canada, est un chef de file dans la diffusion de la musique classique, de la danse, du théâtre d'expressions française et anglaise, des variétés et des spectacles de programmation régionale. Il est le port d’attache du mondialement réputé Orchestre du Centre national des Arts.

 

Renseignements :

Mélanie Bureau

Directrice des opérations CAPACOA

613-562-3515
Melanie.bureau@capacoa.ca

 

 

Mary Gordon

Conseillère en communication

Centre national des Arts

613-947-7000, poste 849
mary.gordon@nac-cna.ca

 

 

 

   
Menu