Communiqué de presse

Le Centre national des Arts célèbre les 10 ans de ses festivals Scènes! Dévoilement de la programmation complète de la Scène du Nord

25 February 2013

 La productrice et directrice générale des festivals Scènes du Centre national des Arts, Heather Moore, a dévoilé aujourd’hui la programmation complète de la Scène du Nord, festival multidisciplinaire éclectique qui offrira aux auditoires d’Ottawa/Gatineau un bel aperçu de ce qui compose la scène culturelle contemporaine du Nord canadien. La région se prépare à accueillir 250 des meilleurs artistes établis et émergents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Nunatsiavut et du Nunavik. Du 25 avril au 4 mai 2013 en effet, le Nord sera à l’honneur dans 26 lieux de diffusion de la capitale, et ce, dans une foule de disciplines artistiques : musique, théâtre, danse, arts visuels et médiatiques, cinéma, littérature, conte, cuisine et mode. TransCanada Corporation est le partenaire présentateur de la Scène du Nord. On trouvera la brochure contenant la programmation complète du festival au www.scenedunord.ca.

QU’EST-CE QUE LA SCÈNE DU NORD?

C’est le plus grand rassemblement d’artistes du Nord à se tenir à l’extérieur de cette grande région. C’est le sixième d’une série de festivals nationaux que produit tous les deux ans le CNA pour mettre en valeur les artistes d’une région donnée. Depuis leur création en 2003, ces festivals ont braqué les feux sur la scène culturelle et artistique de tout le pays – d’est en ouest. Après le succès retentissant de la Scène atlantique (2003) ont suivi la Scène albertaine (2005), la Scène Québec (2007), la Scène Colombie-Britannique (2009) et la Scène des Prairies (2011). Le CNA est fier de célébrer les 10 ans de ce grand happening.  

 La Scène du Nord offrira aux festivaliers une chance tout à fait unique de découvrir et de goûter la vie artistique et culturelle contemporaine du Nord, dans une foule d’événements concentrés sur 10 jours dans la région de la capitale nationale. Ce que l’on pense connaître de ces vastes étendues septentrionales sera confronté aux réalités diverses et complexes de la nordicité… et pourrait réserver plus d’une surprise. Dans le Nord canadien, la musique, inspirée du vécu des artistes et de leur attachement à la terre, développe une énergie résolument moderne; le théâtre met en scène les histoires qui ont tissé une sensibilité contemporaine sans pareille. La danse donne un nouveau souffle à des traditions vénérées. Les arts visuels et médiatiques abordent, dans une perspective nouvelle, la terre, son histoire et ses chocs culturels. Le cinéma, la littérature et le conte exposent des récits du XXIsiècle qui révèlent l’essence de la nordicité. Le volet cuisine, qui met en valeur les ingrédients du terroir, suit une approche résolument moderne mariant les saveurs familières et celles d’ailleurs. Quant à la mode, elle propose des créations modernes d’une originalité renversante à partir de matériaux traditionnelles. La créativité, l’esprit de collaboration et l’innovation foisonnent dans le Nord. Oui! Vraiment! Les festivaliers tomberont à la renverse devant le talent des artistes du Nord.

Parmi la myriade d’artistes qui coloreront le festival, on trouvera, du Yukon, l’artiste visuel cité pour un prix Sobey Charles Stankievech, l’artiste de l’oralité et auteur Ivan Coyote, l’auteure-compositrice-interprète Sarah MacDougall et les percutants Dakhká Khwáan Dancers. Des Territoires du Nord-Ouest, on pourra applaudir l’auteure-compositrice-interprète Leela Gilday, l’auteur Richard Van Camp, le violoniste de tradition populaire Richard Lafferty et le conteur Pat Braden. Le Nunavut nous donnera à découvrir la chanteuse et interprète vocale Tanya Tagaq, la troupe de cirque Artcirq, l’artiste Shuvinai Ashoona et la figure du rock alternatif Lucie Idlout. L’auteure-compositrice-interprète Elisapie et la poète et artiste de l’oralité Taqralik Partridge seront de la délégation du Nunavut; et le sculpteur John Teriak et les Nunatsiavut Drummers, de celle du Nunatsiavut.

La Scène du Nord a tant à offrir! Que vous préfériez les grooves irrésistibles de DJ Madeskimo et Godson, le très funky SWARM de la soirée d’ouverture, à la fois tournée de galeries, défilé de mode et party, ou les activités touche-à-tout de la Journée en famille; les arts circassiens ou les auteures-compositrices-interprètes circumpolaires; le blues nordique ou le rock du Nord; le cinéma muet ou la parole – le festival apporte dans le sud du pays ce que le Nord a de meilleur à offrir. De plus, la Scène du Nord présente, pour la première fois, le Marché des artistes, où l’on pourra admirer et même se procurer quelques-unes des plus belles créations d’une vingtaine d’artistes de tous les territoires du Nord. 

L’un des objectifs des festivals des Scènes est d’aider les artistes à progresser dans leur carrière en les mettant en contact avec des diffuseurs reconnus du monde entier. Depuis 2003, le CNA a invité 390 diffuseurs de 27 pays aux festivals des Scènes pour les amener à découvrir de nouveaux talents, ce qui a entraîné plus de 340 engagements pour des spectacles et au-delà de 1,2 million de dollars en cachets pour les artistes. Pour la Scène du Nord, 50 agents d’artistes nationaux et internationaux, diffuseurs et dépisteurs de talents auront l’occasion de découvrir et d’engager des artistes pour leurs auditoires respectifs. 

APPUIS AUX artistEs DU Yukon, DES TerritoIres DU NORD-OUEST ET DU Nunavut

« Le Centre national des Arts est heureux de marquer le 10anniversaire des festivals des Scènes en célébrant les arts et la culture du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, ainsi que du Nunavik et du Nunatsiavut, et de braquer les feux sur une région du pays qui le mérite tout particulièrement et qui fascine tant de Canadiens », souligne Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts. « En cette ‘Année du Nord’ au CNA, ce fut un privilège de faire connaissance avec des centaines d’artistes du Nord et de collaborer avec eux, d’abord à la faveur de la tournée de notre Orchestre l’automne dernier et maintenant dans le cadre de la Scène du Nord. Je me réjouis que le public d’Ottawa/Gatineau et les auditoires nationaux aient la chance de découvrir ces artistes et de les voir à l’œuvre, pour la première fois dans bien des cas. »

« J’ai eu l’immense privilège d’être associée aux festivals des Scènes depuis le début, et je suis fière des merveilleux artistes et des œuvres exceptionnelles que nous sommes parvenus à présenter au fil des dix dernières années », affirme Heather Moore, productrice et directrice générale de la Scène du Nord. « Apprendre à connaître les artistes du Nord a été pour moi une expérience réjouissante, riche d’enseignements et gratifiante, qu’il me fait plaisir de partager avec nos auditoires locaux et nationaux. Je souhaite la bienvenue aux artistes du Nord à Ottawa/Gatineau et il me tarde de vivre ces dix journées exaltantes. »

 « J’aimerais féliciter le Centre national des Arts de mettre en valeur, ici dans notre capitale nationale, les arts et la culture du Nord dans toute leur richesse, leur profondeur et leur diversité », a déclaré l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. « Cette année, les Canadiens célèbrent le 100e anniversaire de la première expédition canadienne en Arctique. Voilà une belle occasion d’ouvrir une fenêtre sur le talent des artistes et créateurs du Nord canadien. »

« CanNor est heureuse d’appuyer une si formidable célébration des talents du Nord », se réjouit l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, et ministre du Conseil de l’Arctique. « J’espère que tous les Canadiens saisiront cette occasion de prendre contact avec la richesse de la culture du Nord telle qu’elle s’exprimera dans ce festival. »

« Le gouvernement du Yukon est heureux de faire connaître la richesse et la diversité culturelles du territoire à de nouveaux publics dans le cadre de la Scène du Nord », a déclaré Darrell Pasloski, premier ministre du Yukon. « Notre dynamique communauté artistique est l’une des raisons pour lesquelles il fait si bon vivre au Yukon et le visiter. Nous rendons hommage à nos artistes et à leurs réalisations, et nous leur souhaitons un excellent festival. »

Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, a pour sa part déclaré : « La Scène du Nord est une occasion remarquable de faire connaître les artistes des Territoires du Nord-Ouest. Je suis fier d’appuyer ces créateurs et leur façon toute contemporaine d’exprimer leur identité nordique. J’encourage tout le monde à profiter de cette chance unique de voir tant de formidables artistes des Territoires du Nord-Ouest rassemblés en un même lieu pour dix jours. »

« Le Nunavummiut possède une riche histoire faite de débrouillardise et d’imagination. Nos artistes d’aujourd’hui rendent fièrement hommage à nos ancêtres, tout en se dotant de leurs propres voix singulières. La Scène du Nord est une merveilleuse façon, pour le reste du Canada, de découvrir la diversité et les talents de nos artistes. » Eva Aariak, première ministre du Nunavut.

« La Scène du Nord nous offre une occasion de célébrer tous ensemble une expression culturelle et artistique variée qui emprunte des avenues nouvelles et inventives », fait remarquer Russ Girling, président et chef de la direction de TransCanada. « Nous avons tant à apprendre – en plus d’acquérir une connaissance plus approfondie de la région, de sa culture, de son histoire, de ses valeurs et de ses traditions. Nous encourageons les Canadiens à prendre part au festival et à découvrir les talents artistiques du Nord. »

« C'est toujours un plaisir et un privilège d’être partenaire avec le Centre national des Arts pour cet événement qui rejoint une des valeurs fondamentales de CBC/Radio-Canada : faire découvrir et rayonner la culture canadienne », a dit le président-directeur général de CBC/Radio-Canada, Hubert T. Lacroix. « C'est aussi une occasion de découvrir la richesse et la diversité du Canada au moment où le pays se prépare à célébrer son 150e anniversaire ».

POINTS SAILLANTS DE LA PROGRAMMATION

Pour tout savoir sur les 50 événements de la Scène du Nord, qui réuniront quelque 250 artistes, consultez la brochure du festival ou le site www.scenedunord.ca.

 SWARM – Vendredi 26 avril 

18 h – 21 h Tournée des galeries d’art

21 h – 23 h Party et défilé de mode (au CNA)

23 h – 2 h Après-party (au Club SAW)

Tournée de plusieurs galeries et musées d’Ottawa/Gatineau (détails aux p. 12-13 de la brochure)

Virée des galeries, chic défilé de mode, vitrines d’artistes, party… C’est tout cela que vous retrouverez à l’événement SWARM, une expérience tout à fait unique qui donne le coup d’envoi à nos festivals depuis la Scène Colombie-Britannique. 

Les SWARMeurs sont invités, en début de soirée, à monter à bord de navettes gratuites qui feront escale à chacune des 15 expositions mettant en relief des œuvres d’artistes visuels et médiatiques du Nord. À 21 h, les autobus ramèneront leur lot de festivaliers au CNA pour le party d’ouverture de la Scène du Nord. Au programme :  

  • Défilé de mode « grand chic » où l’on pourra admirer des créations dans des étoffes et des styles variés, allant du traditionnel à l’ultra-contemporain. Sur la passerelle, les fourrures élégantes et inusitées de Rannva, du Nunavut, croiseront les luxuriantes créations de Qiviuk, des Territoires du Nord-Ouest;
  • L’interprète de hip-hop Godson fera lever le party avec ses rythmes contagieux et sa présence magnétique;
  • DJ Madeskimo nous fera danser sur ses « mixages » de dub, de musique électronique, de chant de gorge et de tambour; 
  • Tout le monde craquera pour les chansons au message positif de la sensation du « throat boxing » Nelson Tagoona;
  • Les Dakhká Khwáan Dancers vont donner le ton au festival avec leurs rythmes percutants;
  • La Cantine mobile Relish nous donnera un bel « avant-goût » des délices du Nord;
  • Le Marché des artistes sera l’occasion rêvée de ramener à la maison un trésor du Nord bien à soi;

À 23 h, le party se transportera au Club SAW, où les couche-tard auront droit notamment à une prestation de l’artiste yukonais Joseph Tisiga.

  • ARTCIRQ - 30 avril

19 h 30

Théâtre du Musée canadien des civilisations (détails aux p. 60-61)

Cette troupe sensationnelle chapeautée par son cofondateur Guillaume Saladin marie la culture inuite et le cirque. Histoire à succès, Artcirq a séduit les auditoires aux Jeux olympiques de Vancouver et aux célébrations du Jubilé de diamant de la reine au Royaume-Uni.

  • TANYA TAGAQ : NANOOK OF THE NORTH – 4 mai

20 h

Mayfair Theatre (détails p. 62)

Une soirée inoubliable en compagnie de Tanya Tagaq, musicienne de renommée internationale, accompagnant en direct une projection du célèbre film muet Nanook of the North. Combinant sa voix remarquable aux improvisations de Jesse Zubot et Jean Martin, elle crée un environnement sonore qui fusionne avec la partition originale de Derek Charke, apportant au film un nouvel éclairage contemporain.

  • THE GRUB-STAKE REVISITED – 3 mai

20 h

Mayfair Theatre (détails p. 63)

Clou du dernier Festival international du film de Vancouver, cette production reprend les images d’un film muet de 1923 qui a fait date – l’histoire d’une jeune fille intrépide qui va chercher gloire et fortune au Klondike mais se heurte à l’infamie et à la cupidité – en y ajoutant un tout nouveau texte, plus exactement un collage tiré des œuvres de Shakespeare, et une distribution d’acteurs qui se produisent sur scène en synchronie avec les images projetées, le tout sur une musique originale jouée en direct. Une soirée de cinéma inoubliable, mêlant le mélodrame à l’humour déjanté.

  • SONORAMA CircumpolaIrE : Leela Gilday, Sylvia Cloutier, Diyet, Nive Nielsen

25 avril, 19 h 30

Quatrième Salle du CNA (détails p. 16)

Quatre femmes autochtones et inuites parmi les plus singulières, les plus créatrices et les plus populaires du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Groenland présentent une soirée de chansons contemporaines qui forment un portrait musical pénétrant et divertissant des territoires qui les ont imprégnées.

  • I COUNT MYSELF AMONG THEM – 28 avril

20 h 30

Centre national des Arts, Quatrième Salle (détails p. 66)

L’adaptation radiophonique de la captivante nouvelle de Richard Van Camp, interprétée en direct par des acteurs autochtones dans une mise en scène de Reneltta Arluk de Yellowknife.

  • L’ESPRIT DU TAMBOUR – 28 avril

13 h 30 et 15 h 30

CNA, scène de la salle Southam (détails p. 28-29)

Une rare occasion de découvrir la formidable diversité des traditions de la danse du tambour dans le Nord en un seul et même lieu. Que ce soient les majestueux costumes et la puissance stupéfiante des Dakhká Khwáan Dancers du Yukon, la force d’évocation des Inuvik Drummers ou les rythmes entraînants des impressionnants Dehcho Drummers, chaque style est distinctif et chacun évoque à sa façon, avec éloquence, les riches influences culturelles qui ont façonné les sociétés contemporaines du Nord.

  • LE GOÛT DE L’ARCTIQUE – 29 avril

18 h

Centre national des Arts (détails p. 38)

L’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) est l’organisation nationale inuite du Canada. La Scène du Nord est fière de s’associer à l’ITK pour présenter un gala-bénéfice célébrant la culture dynamique de l’un des peuples fondateurs du pays, sous le signe de la gastronomie, de la mode et du spectacle.

  • QUE LA LUMIÈRE SOIT – 3 mai

19 h 30

Bibliothèque et archives Canada (détails p. 25)

Animée par le populaire Paul Kennedy (animateur de l’émission Ideas à CBC Radio), cette soirée de chant, de lectures, de conte et de musique propose une expérience sensorielle à travers les grands espaces, les ciels immenses et les splendides panoramas du Nord.

  • JOURNÉE EN FAMILLE – 28 avril

12 h – 17 h

Centre national des Arts (détails p. 30-31)

Journée d’exploration et de divertissement continu pour petits et grands, la Journée en famille vous invite à célébrer le Nord en différents lieux de la ville, y compris au Centre national des Arts où toutes les activités de la journée seront gratuites. On pourra assister et même participer aux Jeux arctiques et dénés, créer une pièce d’artisanat « nordique » exclusive, s’initier à la formidable tradition inuite du chant de gorge, confectionner une poupée nordique en papier inspirée de la passionnante exposition Traditions cousues main, et se régaler de délicieuses spécialités du Nord à la Cantine mobile Relish. Des activités amusantes seront aussi présentées au Musée canadien des civilisations, au Musée canadien de la nature, au Centre des Arts Shenkman et à la Galerie d’art d’Ottawa

  • FUSION NORD-SUD – 1er mai

19 h

Centre national des Arts, Salon (détails p. 70)

On ne s’ennuie jamais quand on fait la cuisine dans le Nord, et cette démonstration culinaire en direct réunit trois des chefs les plus inventifs et divertissants du Nord et trois brillants chefs locaux. La Yukonaise Michele Genest, Robin Wasicuna de Yellowknife et Rebecca Veevee du Nunavut sont jumelés à John Morris, chef exécutif par intérim du CNA, Ross Fraser du Fraser Café et Charles Part du restaurant Les Fougères pour cette soirée qui épicera le festival à coup sûr.

Par ailleurs, le festival mettra en relief les œuvres de 145 artistes visuels à la faveur de 15 expositions présentées au endroits suivants : Galerie d’art d’Affaires autochtones et du Nord canadien, AXENÉO7, Musée canadien de la nature, Galerie d’art de l’Université Carleton, Galerie d’art de l’Hôtel de ville, Cube Gallery, DAÏMON, Galerie Firestone, Galerie SAW Gallery, La Galerie 101, Foyer du Centre national des Arts (qui exposera notamment des pièces de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada), Musée des beaux-arts du Canada et Galerie d’art d’Ottawa.

On pourra voir notamment :    

  • CHARLES STANKIEVECH : L’ÉTHER SONIFÈRE DES TERRES AU-DELÀ DES TERRES AU-DELÀ – L’artiste yukonais finaliste pour le prix Sobey Charles Stankievech présente à la Galerie d’art de l’Hôtel de ville sa nouvelle création, une installation cinématographique et sonore enregistrée pendant sa résidence à la Station des Forces canadiennes Alert.
  • VISIONS DU NORD – Survol des œuvres d’artistes émergents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Nunavik, à la Galerie SAW Gallery et à AXENÉO7.
  • INUIT ULLUMI : LES INUITS D’AUJOURD’HUI – Présentée dans le Foyer du Centre national des Arts, cette exposition réunit des pièces de la remarquable collection d’œuvres d’art inuit contemporain du Groupe Banque TD.

La Scène du Nord remercie de leur généreux appui le gouvernement du Canada, les gouvernements du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, ainsi que l’Agence canadienne de développement économique du Nord.

Un festival d’une telle ampleur ne serait pas possible sans le soutien d’entreprises partenaires et de particuliers. La Fondation du Centre national des Arts tient à remercier le partenaire présentateur TransCanada Corporation, les partenaires spéciaux John et Bonnie Buhler, le partenaire communautaire Groupe Banque TD, les partenaires majeurs Enbridge Inc., Alice et Grant Burton et Margaret et David Fountain, ainsi que le média partenaire principal CBC-Radio-Canada. La Fondation est également reconnaissante aux partenaires participants : The Banff Centre, le Conseil des arts du Canada, le Groupe d’investissement NCC Inc., The North West Company, le gouvernement du Nunatsiavut, Janice et Earle O’Born, et Gail et David O’Brien. Les partenaires de la programmation de la Scène du Nord sont Northwestel, la William and Jean Teron Foundation, Zita Cobb et “New Sun” Joy Maclaren, C.M.; les médias partenaires sont l’Ottawa Citizen, LeDroit, The Lowe Martin Group, News/North, Nunavut News et Yukon News; et le transporteur partenaire est First Air. Un merci tout spécial est adressé aux amis suivants du CNA : Gail Asper et Michael Paterson, Dre Ann Cuddy, Peter Herrndorf et Eva Czigler, Heather Moore, Jane E. Moore, Karen Prentice, c.r., et l’honorable Jim Prentice, M et Mme Samuel Sarick, et Jayne Watson.

BILLETS

On peut se procurer des billets pour la Scène du Nord en personne à la Billetterie du CNA, par Ticketmaster au 1 888 991 2787, ou aux lieux mêmes des événements (détails dans la brochure).

Le PASSEPORT SCÈNE DU NORD est offert au prix très alléchant de 40 $ pour 4 spectacles. On peut se le procurer à la Billetterie du CNA, au 53 Elgin. Les détenteurs d’un passeport doivent passer prendre leurs billets à la Billetterie du CNA avant la représentation, ou directement au lieu de l’événement. L’accès aux événements est fonction des disponibilités et sujet à certaines exceptions. On trouvera tous les détails sur le site Web du festival au www.scenedunord.ca.

 

-30-

 

Renseignements :

Laura Denker

LOF Communications

Agente de communication, Scène du Nord

613 299 8844 (cell)

613 947 7000, poste 381

laura.denker@nac-cna.ca

 

Carl Martin

Conseiller en communication

Centre national des Arts

613 947 7000, poste 560

carl.martin@nac-cna.ca

Rosemary Thompson

Directrice des Communications

Centre national des Arts

613 947 7000, poste 260

rosemary.thompson@nac-cna.ca

 

 

 

 

Menu