Communiqué de presse

Le piano fétiche CD 318 de Glenn Gould élit domicile permanent au Centre national des Arts  Médias invités à la première répétition publique sur le CD 318 avec le pianiste Jan Lisiecki

14 June 2012

Ottawa (Canada)—Le Centre national des Arts (CNA) est très fier d’annoncer que le piano qui a été le « compagnon inséparable » de Glenn Gould pendant de nombreuses annéesle Steinway CD 318sera exposé en permanence au CNA à compter du 20 juin 2012. Le public pourra aussi voir, dans le cadre d’une installation permanente sur l’extraordinaire carrière de Gould, le film primé Le génie et la passion : Glenn Gould, signé par les réalisateurs canadiens Peter Raymont et Michèle Hozer.

 À la mort du plus célèbre pianiste classique canadien du XXe siècle en 1982, Bibliothèque et Archives Canada a acquis son piano et sa fameuse chaise pliante de la Succession Glenn Gould. Vers la fin de 2011, l’institution fédérale a généreusement offert de transférer ces deux artéfacts historiques au Centre national des Arts, à Ottawa.

« Bibliothèque et Archives Canada est heureux que ces artéfacts canadiens de valeur aient trouvé un foyer permanent tout à fait à leur mesure au Centre national des Arts, où ils seront exposés pour le bénéfice de tous », a déclaré le Dr Daniel J. Caron, administrateur général et bibliothécaire et archiviste du Canada. « Le transfert du Steinway et de la célèbre chaise de Glenn Gould illustre bien comment les institutions culturelles canadiennes peuvent, en unissant leurs efforts, mieux préserver le patrimoine de notre pays au profit de tous les Canadiens. »

L’un des plus brillants jeunes talents musicaux du Canada, Jan Lisiecki, sera le tout premier pianiste à jouer sur le CD 318 fraîchement installé dans le foyer de la Mezzanine au Centre national des Arts. Âgé de 17 ans, Jan Lisiecki a obtenu une bourse complète pour étudier à la Glenn Gould School of Music de Toronto, où il est inscrit au programme de baccalauréat en musique.

 « Nous sommes très reconnaissants de ce précieux cadeau musical de Bibliothèque et Archives Canada », a déclaré le président et chef de la direction par intérim du CNA, Christopher Deacon. « C’était le souhait de tous de voir le CD 318 exposé dans un espace public où les Canadiens pourraient l’admirer. C’est un immense honneur pour le CNA que d’avoir ces artéfacts qui viennent compléter admirablement notre sculpture d’Oscar Peterson. Maintenant, deux des plus grands pianistes canadiens sont immortalisés ici. »

Le piano et la chaise de Glenn Gould étant des artéfacts culturels de valeur, ils devraient attirer des milliers de Canadiens au CNA chaque année. Si le piano résidera en permanence dans le foyer du niveau Mezzanine de la salle Southam, la chaise, elle, ne sera exposée que dans des occasions spéciales.

En 1953, le père du jeune Glenn, Bert Gould, a adapté pour lui une chaise pliante légère en bois qui allait lui servir de banc de piano. Le pianiste a voyagé dans le monde entier avec cette chaise qu’il a utilisée à tous ses concerts et toutes ses séances d’enregistrement. C’est en 1960, à l’Auditorium Eaton à Toronto, que Gould a découvert le Steinway CD 318. Il ne se souciait guère du fait que l’instrument avait déjà près de 20 ans.

« Constamment en quête du piano parfait, Glenn Gould a eu un coup de foudre instantané pour cet instrument », relate l’archiviste du CNA, Gerry Grace. « Le Steinway CD 318 a peut-être été l’instrument le plus important de la carrière du pianiste, qui a enregistré beaucoup et livré quantité de prestations sur ce piano. »

L’installation du piano a été rendue possible grâce à un généreux don de Phil et Eli Taylor, de Toronto. Les médias sont invités à assister à une répétition publique sur l’instrument nouvellement installé le mercredi 20 juin au CNA. Ils pourront également voir des artéfacts associés à la vie de Glenn Gould, gracieusement prêtés par Bibliothèque et Archives Canada et le Musée canadien des civilisations.

Quoi : Répétition publique sur le CD 318 avec le pianiste canadien Jan Lisiecki

Où : Mezzanine du Centre national des Arts

Quand : Mercredi 20 juin 2012 à 11 h

Tweet : #GlennGouldpiano @CanadasNAC

Photos de Glenn Gould et le Steinway CD 318:

Glenn_Gould_Photo © V. Tony Hauser.jpg

Glenn_Gould_1_Photo  Don Hunstein  © Sony Music Entertainment.jpg

Glenn_Gould_2_Photo  Don Hunstein  © Sony Music Entertainment.jpg

Glenn_Gould_3_Photo  Don Hunstein  © Sony Music Entertainment.jpg

Glenn_Gould_4_Photo  Don Hunstein  © Sony Music Entertainment.jpg

Des représentants du Centre national des Arts, de Bibliothèque et Archives Canada, du Musée canadien des civilisations et de la Succession Glenn Gould seront disponibles pour des entrevues après la répétition.

                               -30-

Renseignements :

Rosemary Thompson

Directrice des communications

Centre national des Arts

613 947-7000, poste 260

rosemary.thompson@nac-cna.ca

 

 

 

}