Communiqué de presse

Début des travaux de rénovation au Centre national des Arts en décembre 2015

23 November 2015

Le Centre national des Arts (CNA) a annoncé aujourd’hui que le projet de rénovation de son immeuble de 46 ans situé au cœur du centre-ville d’Ottawa va démarrer en décembre 2015.

Les travaux débuteront plus tôt que prévu initialement afin que la nouvelle entrée donnant sur la rue Elgin soit prête à temps pour la fête du Canada en 2017, tel que projeté. Les travaux d’agrandissement de la salle Panorama — la plus grande salle de banquet du CNA — seront quant à eux terminés d’ici janvier 2018, tel que prévu là aussi.

Le « nouveau » CNA comprendra des aires de spectacle améliorées, de nouveaux espaces publics pour la tenue d’activités éducatives et d’événements divers, ainsi qu’un magnifique atrium prolongé d’une entrée magistrale donnant sur la rue Elgin et embrassant la Place de la Confédération, d’où le public aura des vues imprenables sur certains des lieux les plus emblématiques de la capitale du pays. Tous ces nouveaux espaces seront facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite.   

Au cours de la dernière année, le CNA a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe d’architectes de la firme Diamond Schmitt et avec l’entreprise PCL Constructors Inc. pour élaborer un calendrier d’exécution qui lui permettra de demeurer ouvert tout au long des travaux de rénovation.

« La décision de maintenir nos activités durant les travaux n’a pas été facile à prendre », a déclaré le président et chef de la direction du Centre national des Arts, Peter Herrndorf. « Nous comprenions d’une part que la réalisation d’un projet de cette ampleur occasionnera bien des désagréments à nos clients. Mais d’autre part, nous savions que nos auditoires comptent sur nous pour leur offrir le meilleur des arts de la scène dans la capitale nationale. Après mûre réflexion, nous avons décidé de demeurer ouverts tout au long des saisons 2015-2016 et 2016-2017. »

Voici les éléments clés de l’annonce d’aujourd’hui :

Les travaux de construction vont s’effectuer en semaine de minuit à 14 h, soit en dehors des heures de présentation des spectacles. Ils n’affecteront donc pas les représentations  en soirée et durant le week-end. Un certain nombre de matinées scolaires et de spectacles donnés durant les jours de semaine devront être annulés ou déplacés vers d’autres salles du CNA, ou vers d’autres lieux de présentation en ville. La Quatrième Salle sera fermée à partir du printemps 2016 jusqu’en juillet 2017, mais bon nombre des spectacles et événements communautaires qui devaient y avoir lieu se tiendront dans d’autres salles de spectacle du Centre.

Le café
Compte tenu des perturbations qu’occasionneront les travaux durant le jour, le restaurant le café sera fermé à l’heure du midi du 4 janvier 2016 au 26 juin 2017. Il demeurera toutefois ouvert pour le repas du soir. Quant à nos services de traiteur, ils seront considérablement réduits.

Construction
Entre décembre et janvier, le public constatera graduellement des changements autour de l’immeuble, notamment l’érection de panneaux délimitant le périmètre du chantier le long de la rue Elgin et sur la façade nord-est de la terrasse donnant sur la Place de la Confédération. En janvier, PCL commencera à enlever les tuiles de béton sur la terrasse nord. À l’intérieur de l’immeuble, les travaux débuteront près de la salle de la Fontaine et dans l’aire située entre le comptoir d’accueil principal et le foyer du Théâtre. Les visiteurs remarqueront peut-être également des travaux dans le garage. Ceux-ci visent à consolider des éléments de la charpente de support. 

Salles de toilettesParmi les premiers travaux au programme figure l’aménagement de nouvelles cabines de toilettes au deuxième étage, près des salles Panorama et de la Fontaine. Les salles de toilettes existantes au rez-de-chaussée demeureront accessibles jusqu’à la deuxième phase de construction, qui débutera en mars ou avril 2016. D’ici là, les nouvelles salles de toilettes seront prêtes.

Billetterie
Le périmètre de la Billetterie du CNA sera un chantier de construction bourdonnant d’activité entre minuit et 14 h. C’est pourquoi, au début de 2016, le CNA aménagera tout près du Centre une billetterie temporaire qui sera ouverte de 9 h à 17 h. Les clients pourront y effectuer tous leurs achats de billets et autres transactions loin du bruit de la construction, prendre un café et s’informer des dernières nouvelles concernant l’évolution des travaux. Quant à la billetterie principale située au CNA, elle sera pleinement opérationnelle de 17 h à 21 h. De plus amples précisions seront communiquées à ce sujet au début de la nouvelle année.

Accès au CNA pour les piétons
Nous garderons ouvertes quatre entrées au CNA, clairement indiquées, à partir de la rue Elgin, de l’allée Freiman et à la sortie du pont Mackenzie-King. Il sera également toujours possible d’accéder à l’immeuble par le stationnement intérieur (qui demeurera ouvert durant toute la durée des travaux).

Accès au CNA en voiture
Une clôture sera installée à l’entrée de l’allée Freiman plus tard à l’hiver pour éventuellement fermer l’accès aux voitures durant les heures des travaux, soit de minuit à 14 h. Nous communiquerons longtemps à l’avance les détails à ce sujet en 2016. Le stationnement du CNA demeurera accessible en tout temps à partir des entrées situées sur les rues Elgin et Albert.

Le CNA tiendra régulièrement ses clients et le public informés de l’évolution des travaux. On trouvera plus de détails sur le site du CNA au www.nac-cna.ca. Les médias sociaux (Facebook et Twitter) sont un autre moyen de nous suivre. Les abonnés, les clients et les usagers du stationnement recevront par ailleurs régulièrement des mises à jour sur les prochaines étapes du projet et les perturbations potentielles. On peut s’inscrire pour recevoir toutes les actualités sur les travaux en cliquant ici.

À PROPOS DU CNA

Le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l’une des plus grandes organisations artistiques au monde. Il présente chaque année 1 300 concerts et spectacles dans les disciplines de la musique, de la danse et du théâtre. Le CNA a pour mandat de collaborer avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de soutenir les arts de la scène d’un bout à l’autre du pays et de créer une vibrante scène nationale.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Rosemary Thompson
Directrice, Communications et affaires publiques
Centre national des Arts
613 947-7000 x260
rthompson@nac-cna.ca

 

Carl Martin
Conseiller principal, Communications
Centre national des Arts
613 947-7000 x560
carl.martin@nac-cna.ca

Menu