JOHN STORGÅRDS DEVIENT PREMIER CHEF INVITÉ; ET ALAIN TRUDEL ET JACK EVERLY RENOUVELLENT LEUR CONTRAT AVEC LE CENTRE NATIONAL DES ARTS
« Avec John au podium, on n’est pas loin de voir l’orchestre s’embraser. » – Daphne Burt, gestionnaire de la Planification artistique, Orchestre du CNA
Le 6 janvier 2015 – OTTAWA (Canada) – L’Orchestre du Centre national des Arts vient d’enrichir sa direction artistique avec la nomination, aujourd’hui, de John Storgårds au poste de premier chef invité de l’ensemble. Le maestro Storgårds, qui est premier chef de l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, entrera en fonction à l’Orchestre du CNA le 1er septembre 2015. L’ensemble a également annoncé qu’il renouvelait les contrats d’Alain Trudel comme premier chef des concerts jeunesse et famille, et de Jack Everly comme premier chef des concerts Pops.
Le contrat de M. Storgårds est d’une durée de trois ans. Les musiciens et l’équipe administrative de l’Orchestre sont tout sourire.
Le maestro a fait ses débuts au podium de l’Orchestre du CNA en 2013 dans un programme chaudement applaudi, entièrement consacré au répertoire finlandais. Puis en 2014, il a dirigé l’ensemble dans la Symphonie no 8 de Beethoven.
Le directeur musical désigné de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley, a commenté ainsi cette nomination : « Je suis ravi que l’éminent chef finnois John Storgårds ait accepté ce poste. J’admire son travail et je me réjouis à l’avance de la formidable contribution artistique qu’il apportera. »
« Je suis très heureux de l’occasion qui m’est offerte de travailler davantage avec l’Orchestre du CNA dans les saisons à venir. Ce sont là de grands musiciens avec lesquels j’ai déjà fait deux "tentatives" réussies. Nos rapports sont excellents », a déclaré pour sa part John Storgårds.
« Avec cette nomination et ces reconductions de mandat de chefs, le CNA vient étoffer encore davantage sa direction artistique. Une équipe de ce calibre a de quoi faire l’envie des plus grands orchestres du monde », d’affirmer Christopher Deacon, directeur administratif de l’Orchestre du CNA.
BIOGRAPHIE DE JOHN STORGÅRDS
Le violoniste et chef d’orchestre finnois John Storgårds est, depuis 2008, premier chef de l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, dont il a auparavant été premier chef invité à partir de 2003. Il a aussi été membre fondateur de l’Orchestre de chambre Avanti!. En 1996, il a pris la direction artistique du Lapland Chamber Orchestra. De 2006 à 2009, il a été premier chef de l’Orchestre philharmonique de Tampere. Il a également assuré la direction artistique de nombreux festivals d’été. En dehors de son pays natal, il a été nommé en 2011 premier chef invité du BBC Philharmonic et a réalisé plusieurs enregistrements pour des maisons de disques internationales, ayant récolté notamment le prix Disque classique de l’année à Cannes en 2004. M. Storgårds fait parler de lui cette année avec la sortie d’un coffret de symphonies de Sibelius, enregistrées avec le BBC Philharmonic sous étiquette Chandos.
C’est la deuxième fois seulement de son histoire que l’Orchestre du CNA se donne un premier chef invité. Le premier maestro à occuper cette fonction, de 1991 à 1999, a été Franz-Paul Decker.
À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA
L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada ne cesse de récolter des éloges dans toutes ses entreprises, qu’il s’agisse de tournées au Canada ou à l’étranger, d’enregistrements ou de la création de commandes d’œuvres canadiennes. L’Orchestre, placé sous la direction du célèbre chef, violoniste et altiste Pinchas Zukerman, continue d’attirer les compliments, aussi bien à l’étranger que chez lui à Ottawa où il donne plus de 100 concerts chaque année.
En plus de proposer une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts pendant la saison, l’Orchestre effectue des tournées dans diverses régions du Canada et dans le monde entier. En octobre 2014, il s’est produit dans cinq villes au Royaume-Uni dans le cadre d’une tournée soulignant le centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale et les sacrifices consentis par les soldats canadiens durant ce conflit. L’un de ces concerts, présenté à la cathédrale de Salisbury, a été télédiffusé au réseau CBC le jour de Noël, tout juste après le message de la reine. Le prince Charles agissait comme parrain royal de la tournée de l’Orchestre au Royaume-Uni.
Depuis l’arrivée de Pinchas Zukerman à la direction musicale de l’Orchestre en 1999, les activités éducatives représentent un volet extrêmement important des tournées. Le maestro a dirigé l’Orchestre au cours de tournées au Canada en 1999, 2002, 2004, 2005, 2006 et 2008, en Europe et en Israël en 2000, aux États-Unis et au Mexique en 2003, en Chine en 2013 et au Royaume-Uni en 2014, proposant des activités éducatives allant des classes de maître aux séances de questions, en passant par les matinées scolaires et les répétitions par sections d’orchestres de jeunes. En 1999, Pinchas Zukerman a lancé le Programme des jeunes artistes du CNA, un volet de l’Institut estival de musique du CNA (IEM), qui regroupe aussi le Programme de direction d’orchestre fondé en 2001, et le Programme des compositeurs créé en 2003. En 15 ans, l’IEM a permis à plus de 1000 participants de 39 pays de recevoir une formation sous la tutelle d’une équipe de professeurs de différents pays dirigée par M. Zukerman. En 2007, le maestro Zukerman a mis sur pied l’Institut de musique orchestrale, un programme qui accueille, tout au long de l’année, de jeunes instrumentistes de talent de différentes nationalités qui aspirent à faire carrière comme musiciens d’orchestre. Les apprentis de la saison dernière – qui provenaient du Canada, de la Chine et des États-Unis – ont pris part à la tournée de l’Orchestre en Chine. L’Orchestre propose aussi dans la région de la capitale nationale diverses activités éducatives comme Les musiciens dans les écoles, des matinées scolaires, des répétitions ouvertes et des classes de maître. En outre, depuis l’arrivée de Pinchas Zukerman, des musiciens de l’Orchestre et des membres de l’équipe du CNA dispensent de l’enseignement à des élèves de partout dans le monde par le truchement du Studio Hexagone du CNA, où maître et élèves sont reliés par la technologie de pointe de la vidéoconférence sur large bande.
L’Orchestre du CNA a enregistré plus de 40 albums, dont six avec Pinchas Zukerman consacrés respectivement à Haydn, Vivaldi, Beethoven, Schubert et Mozart (deux enregistrements : un CD consacré aux quatuors avec flûte et un CD double présentant de la musique orchestrale et des quintettes pour cordes). Son plus récent album, paru au printemps 2014 chez Hyperion Records, a été enregistré avec la pianiste canadienne Angela Hewitt. Par ailleurs, la commande d’œuvres originales à des compositeurs canadiens – plus de 100 à ce jour – a toujours été un volet important du mandat du Centre national des Arts.
cna-nac.ca/fr/orchestre
johnStorgårds.com/
-30-
CONTACT POUR FIXER UNE ENTREVUE :
Andrea Hossack
Communications
Orchestre du CNA
Cell : 613 220-5487
andrea.hossack@nac-cna.ca