2015-04-11 13:30 2015-04-12 14:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Nœuds papillon

https://nac-cna.ca/fr/event/8889

8 ans et plus – Connais-tu les monarques, jolis papillons orangés qui arrivent en même temps que l’été ? Leur migration spectaculaire, des montagnes du Mexique jusqu’à nous, est un phénomène unique au monde. Elle se fait sur plusieurs générations qui, au fil des kilomètres parcourus, se transmettent la route à suivre…  Amélie ne parle plus. Pour affronter le...

Read more

Studio Azrieli ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
11 - 12 avr 2015
Cet événement est passé
© Zoueki Photo
© Zoueki Photo
© Zoueki Photo
© Zoueki Photo
© Zoueki Photo
  • Français
© Zoueki Photo
© Zoueki Photo
© Zoueki Photo
© Zoueki Photo
© Zoueki Photo
Présentation du CNA

8 ans et plus – Connais-tu les monarques, jolis papillons orangés qui arrivent en même temps que l’été ? Leur migration spectaculaire, des montagnes du Mexique jusqu’à nous, est un phénomène unique au monde. Elle se fait sur plusieurs générations qui, au fil des kilomètres parcourus, se transmettent la route à suivre… 

Amélie ne parle plus. Pour affronter le départ de son père, un grand rêveur parti trop vite, la jeune fille s’est tissé un cocon de silence. MOTUS et BOUCHE COUSUE.

Mais dans cette chrysalide, les histoires s’agitent : celle de son papa qui, enfant, voulait conquérir le ciel et devenir pilote de ligne ; celle d’Amélia Earhart, première femme à réaliser un vol au-dessus de l’océan Atlantique ; ceux de Léonard de Vinci, de Charles Lindbergh et d’une ribambelle d’audacieux à l’imaginaire lunaire. Alors la métamorphose se produit, et tout doucement, Amélie reprend contact avec le monde.

Nœuds papillon forme une boucle tout en finesse qui, à tire-d’aile, évoque le rêve, la fougue et le courage pour apaiser le chagrin. Sur scène, deux comédiens et une danseuse. Klervi Thienpont et Nicolas Germain-Marchand incarnent respectivement Amélie et son père. Marie-Eve Carrière, quant à elle, diffuse avec grâce et légèreté un réseau d’images fugaces.

Un spectacle qui rend hommage à ceux qui nous précèdent et dessinent un champ de possibles. Une ode à la vie, à la passion d’exister, tout simplement.

  • Texte et mise en scène : Marie-Eve Huot