avec Kristine Schmitt

2016-11-11 20:00 2016-11-11 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Jenny Whiteley

https://nac-cna.ca/fr/event/14306

Jenny Whiteley, double lauréate d’un prix JUNO, est mûre pour revenir au Canada après une année passée en France à préparer un tout nouvel album. Pour l’artiste, The Original Jenny Whiteley emprunte un parcours traditionnel et se veut un clin d’œil à ses antécédents musicaux ainsi qu’à la célèbre formation des années 1970 de son père et de son oncle,...

Read more

Arrière Scène ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
ven 11 novembre 2016
20 h HNE
Cet événement est passé
Musique Auteur-compositeur-interprète Folk
  • Anglais
Présentation du CNA

Jenny Whiteley, double lauréate d’un prix JUNO, est mûre pour revenir au Canada après une année passée en France à préparer un tout nouvel album. Pour l’artiste, The Original Jenny Whiteley emprunte un parcours traditionnel et se veut un clin d’œil à ses antécédents musicaux ainsi qu’à la célèbre formation des années 1970 de son père et de son oncle, « The Original Sloth Band ».

L’enregistrement de l’album s’est fait au studio « The Post Office » de H. Chris Brown, à l’île Wolfe, en Ontario, avec des amis et collègues musicaux de Jenny, Sam Allison et Teillard Frost, également connus comme Sheesham et Lotus. Les trois musiciens ont passé de longues journées dans le studio de la maison de campagne de Brown, à simplement jouer de la musique jusqu’à ce qu’une piste fasse leur bonheur. « C’est l’enregistrement en direct le plus naturel et le plus organique auquel j’aie pris part », affirme Whiteley. « Les gars foisonnaient d’idées et d’énergie positive... Nous avons tout simplement gratté nos guitares et chanté au petit matin jusqu’à obtenir ce que nous recherchions. »

Les chansons de l’album The Original Jenny Whiteley font dans le bluegrass (Whiteley est l’une des membres fondatrices des High Lonesome Wednesdays de Toronto avec sa formation Heartbreak Hil), la musique d’orchestre de fortune (dans les années 1980 et 1990, Jenny et son frère Dan faisaient partie du Junior Jug Band, un groupe familial qu’elle formait avec son père, Chris, et son oncle Ken) ainsi que le jazz traditionnel et rétro (la trame sonore de l’enfance de Whiteley). Il y a aussi quelques nouvelles chansons originales! En plus des voix et des guitares, des instruments de fortune, du banjo, de l’harmonica, du violon, des os, de la guimbarde et du sifflage impressionnant sont mis à profit dans les compositions.

Que ce soit la pièce d’ouverture, « $100 » de Chris Coole, qui fait allusion au sort et à la réalité professionnelle du musicien travaillant, ou encore l’interprétation a cappella de « Things Are Coming My way », inspirée de la Sea Island de Géorgie, qui met en vedette Chris et Ken Whiteley, cet album regorge de surprises (comme une chanson en français) et est une véritable pièce de collection.