Rues fermées à la circulation autour du CNA lors du Sommet des leaders nord-américains

Marie-Pierre Arthur

Studio du CNA

Studio du CNA

[x] Fermer

Marie-Pierre Arthur

Herve Baillargeon

Présentation du CNA

 Ambiances feutrées et vaporeuses : chœurs, corps et harmonies s’entrelacent, se lovent et envoutent. Marie-Pierre Arthur séduit avec son troisième opus, intitulé Si l’aurore, lancé le 16 février dernier, sous l’étiquette Simone Records. Cette fois, l’auteur-compositrice-interprète manie les mélodies accrocheuses et puise dans les rythmes soft-rock et blue-eyed soul pour mettre en lumière des textes intimistes et mélancoliques, des dialogues amoureux portés par sa voix planante dans un voyage astral sensuel et groovy.

Marie-Pierre retrouve à la coécriture des musiques son compagnon François Lafontaine, qui assure également la réalisation de l’album. Le nouveau noyau dans l’orbite de Si l’aurore est composé de François Lafontaine, Joe Grass, Sam Joly, Nicolas Basque et Guillaume Doiron. « J’ai aussi fait appel à mes vieux amis, par mélancolie ! » Robbie Kuster, Louis-Jean Cormier, Olivier Langevin et José Major, se retrouvent, à un moment ou à un autre sur ces dix pistes. À quatre mains, avec Gaële, elle écrit des textes aux paroles simples et percutantes. On reconnaît sur Si l’aurore, une fille de gang, une musicienne décomplexée qui ne boude pas le plaisir qu’elle a, en studio comme sur scène, à renouer avec ses fidèles collaborateurs. Se nourrissant de l’énergie et de la folie de ceux-ci, Marie-Pierre Arthur présente une œuvre à la fois joyeuse et forte, de sa voix douce et vaporeuse.

Bassiste avec une formation en chant jazz,  la belle Gaspésienne d’origine a récolté de multiples honneurs : prix André « Dédé » Fortin de la SPACQ pour l’auteur-compositeur émergent de l’année, celui de la chanson populaire de la SOCAN pour le titre « Pourquoi » ainsi que trois nominations au gala de l’ADISQ 2009 puis le prix Félix-Leclerc (2012), son album Aux alentours est nominés 5 fois au gala de l’ADISQ 2012, il est sélectionné sur la longue liste du prestigieux prix Polaris, finaliste pour le Juno 2013 du meilleur album francophone, en plus d’être sacré meilleur album pop aux Independent Music Award 2013. L’extrait « Emmène-moi », quant à lui, a été mis en nomination par le public au gala de l’ADISQ 2014 dans la catégorie chanson de l’année.

Vidéos

  • Marie-Pierre Arthur - Rien à faire

  • Le silence - Marie-Pierre Arthur

Liens artiste

Média partenaires
Logo le-droit
Menu