Oh Susanna © Heather Pollock

2016-04-08 19:30 2016-04-08 21:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Oh Susanna

https://nac-cna.ca/fr/event/12373

Suzie Ungerleider commence à se produire sous le nom de Oh Susanna au milieu des années 1990, se forgeant une identité qui fait écho aux qualités intemporelles de sa musique puisant aux sources du folk, du country et du blues du début du 20e siècle, et cependant solidement ancrée dans ses propres dons de conteuses hors pair. Cette artisane de la chanson canadienne possède une voix à faire fondre les cœurs les plus...

Read more

Quatrième Salle ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
ven 8 avril 2016
19 h 30 HAE
Cet événement est passé
Oh Susanna © Heather Pollock
Musique Auteur-compositeur-interprète Folk Country Canadien
  • Anglais
Présentation du CNA

Suzie Ungerleider commence à se produire sous le nom de Oh Susanna au milieu des années 1990, se forgeant une identité qui fait écho aux qualités intemporelles de sa musique puisant aux sources du folk, du country et du blues du début du 20e siècle, et cependant solidement ancrée dans ses propres dons de conteuses hors pair. Cette artisane de la chanson canadienne possède une voix à faire fondre les cœurs les plus endurcis. Ses chansons superbement ciselées évoquent souvent des âmes tourmentées qui se rebellent contre leur condition pour atteindre à la dignité. Histoires d’amour et de désir, chansons évoquant les joies et les chagrins d’une petite ville, nos sentiments les plus humbles et nos passions les plus ardentes. Histoires de cœurs ennoblis par les blessures qu’ils portent.

Née dans le Massachusetts Suzie grandit à Vancouver. Elle investit 200 dollars dans un premier enregistrement de sept chansons sur une cassette sont elle tire 50 copies, et qui retiendra l’attention de l’industrie musicale avant même que le terme Alt-Country n’ait été inventé. L’accueil chaleureux que reçoit ce premier essai la convainc de quitter son emploi de bibliothécaire pour aller tenter sa chance à Toronto. Avec l’aide de Bazil Donovan (Blue Rodeo), Peter Moore (Cowboy Junkies) et Bob Egan (Wilco/Blue Rodeo), elle enregistre peu après son premier album, Johnstown, qui la propulse sur la scène internationale.

Le nouvel album d’Oh Susanna, Namedropper, est une sensationnelle collection de chansons écrites expressément pour elle par quelques-uns des meilleurs auteurs-compositeurs du Canada. Sous le signe de l’amitié, ce projet se veut un hommage aux nombreux amis que compte la chanteuse dans le petit monde tissé serré des auteurs-compositeurs-interprètes du pays. C’est une façon d’exprimer en musique toute l’admiration, la gratitude et le respect qu’elle éprouve pour ses pairs canadiens – ces artistes qui savent si bien nous secouer, nous étreindre le cœur et nous inspirer. Oh Susanna enregistre ses propres chansons depuis plus de 15 ans. Elle se sent privilégiée d’avoir pu intégrer, par sa musique, un milieu aussi rempli de talent et de générosité. Elle a pensé que le temps était venu de mettre en évidence les talents de ses collègues et amis en interprétant leurs chansons. Ron Sexsmith, Royal Wood, Jim Cuddy, Joel Plaskett, Luke Doucet, Jay Harris, Rueben deGroot, Melissa McClelland, Amelia Curran, Old Man Luedecke, Keri Latimer de Nathan, et The Good Lovelies ont tous composé une chanson pour l’occasion.

La conception et l’enregistrement de Namedropper se sont déroulés sans anicroche, depuis les premiers balbutiements du projet en 2012 jusqu’au printemps 2013. On mettait alors la dernière main à l’album quand Suzie a reçu le terrible diagnostic de cancer du sein. Sa première réaction a été de se sentir coupable, parce qu’elle allait devoir subir des traitements qui mettraient un frein à un projet musical très attendu qui revêtait une grande importance pour elle-même, pour ses collaborateurs et pour ses admirateurs. Mais les témoignages d’amour et d’appui de ses fans et de ses amis n’ont cessé d’affluer tout au long de l’année, et Suzie s’est finalement rétablie. Ce soutien et cette attente trouvent maintenant leur récompense, et c’est avec fierté que son étiquette, Sonic Unyon, a lancé Namedropper le 7 octobre 2014.