L'autre hiver

Théâtre du CNA

Théâtre du CNA

[x] Fermer

Angelo Barsetti

Kurt Van Der Elst

Kurt Van Der Elst

Kurt Van Der Elst

Kurt Van Der Elst

Kurt Van Der Elst

Stéphanie Jasmin

Stéphanie Jasmin

Stéphanie Jasmin

Coproduction du CNA

  • MUSIQUE ET INSTALLATION SONORE Dominique Pauwels
  • LIVRET Normand Chaurette
  • MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE ET VIDÉO Denis Marleau et Stéphanie Jasmin

Durée approximative de 1 heure 25 minutes sans entracte.

Sur le pont d’un bateau désert, deux poètes dialoguent au cœur d’un univers où s’entrecroisent voix humaines et personnages vidéographiques. Ce sont Verlaine et Rimbaud. Pour donner corps à cet opéra fantasmagorique signé Normand Chaurette et Dominique Pauwels, le duo Denis Marleau et Stéphanie Jasmin cultive l’inquiétante étrangeté qui l’a imposé sur la scène internationale.


Sur le pont d’un bateau désert, deux silhouettes font connaissance : Paul Verlaine et Arthur Rimbaud. Les deux poètes nomades dialoguent au sein d’une petite humanité fantasmagorique ; leurs paroles errent le long de cette frontière insaisissable où le mot devient son, où la réalité est travaillée par le rêve, où les corps sont faits de chair et de songes. Sur un autre pont, un enfant s’endort, bercé par une mère dont le chant enveloppant semble épouser le mouvement de la houle.

Plongés dans la lumière déclinante de l’enfance qui s’en va, les motifs du voyage, du sommeil, de la mer et de l’illumination s’attirent et se repoussent sous la plume de Normand Chaurette, figure majeure de la dramaturgie québécoise. Mis en musique par Dominique Pauwels, fidèle complice de l’artiste flamand Guy Cassiers (qui nous a visités avec Rouge décanté), son livret convoque deux chanteuses, un ensemble instrumental, un chœur d’enfants et un chœur de femmes.

Pour donner corps à L’autre hiver, cet opéra du XXIe siècle, le duo Denis Marleau et Stéphanie Jasmin cultive cette inquiétante étrangeté qui lui est propre : présences humaines et personnages vidéographiques s’entrecroisent au plus profond d’un temps suspendu, dans l’espace irréel d’un vaisseau empiégé dans la glace.

Mêler très exactement le tout – chanteurs, chanteurs filmées et projetés sur les mannequins, musiques enregistrées et musique live et vidéos – est une prouesse. […] le résultat est magique.

Guy Duplat, La Libre Belgique

Le dispositif scénique requiert [...] une virtuosité technique certaine, mais L’Autre Hiver transporte bien son spectateur dans un rêve ludique, poétique, où les frontières du réel sont plus floues que jamais. Complexe dans sa conception, cet opéra s’adresse plus à l’émotion et à l’inconscient qu’au cérébral

Anabelle Nicoud, La Presse

Vidéos

  • L'autre hiver

crédits

  • CHEF D'ORCHESTRE Filip Rathé
  • ORCHESTRE Musiques Nouvelles : Karel Coninx (alto), Cédric Debruycker (clarinettes), Berten D’Hollander (flûtes), Laurent Houque (violon), André Ristic (piano) et Jean-Pol Zanutel (violoncelle)
  • CHANTEUSES Lieselot De Wilde et Marion Tassou
  • CHŒURS Coro Gulbenkian et Chœurs d’enfants de La Monnaie
En savoir plus :

Assistance à la mise en scène : Thierry Mousset
Lumière : Éric Soyer / Diffusion vidéo et montage : Pierre Laniel
Masques et effigies : Claude Rodrigue / Costumes : Greta Goiris et Judith Stokart
Maquillage et coiffure : Angelo Barsetti
Assistance au décor : Stéphane Longpré
Production : LOD muziektheater, Mons 2015/Capitale européenne de la Culture, le manège.mons et UBU compagnie de création
Coproduction : Théâtre français du CNA, enoa, deSingel/Anvers, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Maison de la Culture d’Amiens, Ensemble Musiques Nouvelles, Festival TransAmériques, La rose des vents/Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq et Fundaçao Calouste Gulbenkian

Menu