© Angelo Barsetti

2016-05-25 19:30 2016-05-28 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : L'autre hiver

https://nac-cna.ca/fr/event/11807

Sur le pont d’un bateau désert, deux poètes dialoguent au cœur d’un univers où s’entrecroisent voix humaines et personnages vidéographiques. Ce sont Verlaine et Rimbaud. Pour donner corps à cet opéra fantasmagorique signé Normand Chaurette et Dominique Pauwels, le duo Denis Marleau et Stéphanie Jasmin cultive l’inquiétante étrangeté qui l’a imposé sur la scène...

Read more

Théâtre Babs Asper ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
25 - 28 mai 2016
Cet événement est passé
© Angelo Barsetti
© Kurt Van Der Elst
© Kurt Van Der Elst
© Kurt Van Der Elst
© Kurt Van Der Elst
© Kurt Van Der Elst
© Stéphanie Jasmin
© Stéphanie Jasmin
© Stéphanie Jasmin
«Mêler très exactement le tout – chanteurs, chanteurs filmées et projetés sur les mannequins, musiques enregistrées et musique live et vidéos – est une prouesse. […] le résultat est magique.» Guy Duplat, La Libre Belgique
  • Français
  • ≈ 1 heure 25 minutes · Sans entracte
© Kurt Van Der Elst
© Kurt Van Der Elst
© Kurt Van Der Elst
© Kurt Van Der Elst
© Kurt Van Der Elst
© Stéphanie Jasmin
© Stéphanie Jasmin
© Stéphanie Jasmin
Coproduction du CNA

Sur le pont d’un bateau désert, deux poètes dialoguent au cœur d’un univers où s’entrecroisent voix humaines et personnages vidéographiques. Ce sont Verlaine et Rimbaud. Pour donner corps à cet opéra fantasmagorique signé Normand Chaurette et Dominique Pauwels, le duo Denis Marleau et Stéphanie Jasmin cultive l’inquiétante étrangeté qui l’a imposé sur la scène internationale.


Sur le pont d’un bateau désert, deux silhouettes font connaissance : Paul Verlaine et Arthur Rimbaud. Les deux poètes nomades dialoguent au sein d’une petite humanité fantasmagorique ; leurs paroles errent le long de cette frontière insaisissable où le mot devient son, où la réalité est travaillée par le rêve, où les corps sont faits de chair et de songes. Sur un autre pont, un enfant s’endort, bercé par une mère dont le chant enveloppant semble épouser le mouvement de la houle.

Plongés dans la lumière déclinante de l’enfance qui s’en va, les motifs du voyage, du sommeil, de la mer et de l’illumination s’attirent et se repoussent sous la plume de Normand Chaurette, figure majeure de la dramaturgie québécoise. Mis en musique par Dominique Pauwels, fidèle complice de l’artiste flamand Guy Cassiers (qui nous a visités avec Rouge décanté), son livret convoque deux chanteuses, un ensemble instrumental, un chœur d’enfants et un chœur de femmes.

Pour donner corps à L’autre hiver, cet opéra du XXIe siècle, le duo Denis Marleau et Stéphanie Jasmin cultive cette inquiétante étrangeté qui lui est propre : présences humaines et personnages vidéographiques s’entrecroisent au plus profond d’un temps suspendu, dans l’espace irréel d’un vaisseau empiégé dans la glace.

  • MUSIQUE ET INSTALLATION SONORE Dominique Pauwels
  • LIVRET Normand Chaurette
  • MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE ET VIDÉO Denis Marleau et Stéphanie Jasmin
  • CHEF D'ORCHESTRE Filip Rathé
  • ORCHESTRE Musiques Nouvelles : Karel Coninx (alto), Cédric Debruycker (clarinettes), Berten D’Hollander (flûtes), Laurent Houque (violon), André Ristic (piano) et Jean-Pol Zanutel (violoncelle)
  • CHANTEUSES Lieselot De Wilde et Marion Tassou
  • CHŒURS Coro Gulbenkian et Chœurs d’enfants de La Monnaie