Fête du Canada 2016 : stationnement intérieur ouvert. Concert gratuit dans le parc. Pour plus de détails »

887

Les 15 et 18 avril avec surtitres anglais

Théâtre du CNA

Théâtre du CNA

[x] Fermer

Angelo Barsetti

Erick Labbé

Erick Labbé

Erick Labbé

Erick Labbé

Erick Labbé

Erick Labbé

Erick Labbé

Erick Labbé

Erick Labbé

Erick Labbé

Erick Labbé

Coproduction du CNA

  • CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE Robert Lepage
  • DIRECTION DE CRÉATION ET IDÉATION Steve Blanchet

Avec 887, Robert Lepage part de ses souvenirs d’enfance pour mener une enquête à la fois ludique, intimiste et spectaculaire sur les méandres de la mémoire humaine, sur nos histoires et notre histoire qu’on oublie. Il renoue ici avec la veine de ses solos légendaires, dont La face cachée de la lune et Le projet Andersen.


887 : pour Robert Lepage, c’est un numéro d’adresse à jamais associé à son enfance. Et c’est aussi le point de départ d’une réflexion vertigineuse sur les couloirs de sa propre mémoire. Pour quelle raison se souvient-on d’un numéro de téléphone de notre jeunesse quand il nous arrive d’oublier celui que l’on possède aujourd’hui ? Pourquoi des fragments d’événements apparemment dérisoires subsistent-ils encore dans notre esprit quand d’autres, pourtant plus importants, se disloquent dans l’oubli ?

À partir de sa propre expérience mémorielle, un artiste en recherche explore ici un champ inépuisable qui nous invite à nous questionner en retour sur notre propre mémoire mais aussi celle de tout un chacun. Loin de ne s’intéresser qu’à l’individu, Robert Lepage interroge le nom des rues, des monuments ou des parcs, plaçant la dimension commémorative de notre patrimoine à l’intérieur d’une plongée saisissante dans les ramifications de la psyché humaine. Le singulier nous mène sur les chemins de l’universel et du collectif.

À travers ce spectacle qui traite de l’essence du théâtre – se souvenir d’un texte face à un public – et de l’essence de l’homme, le plus grand artiste québécois du moment renoue avec la veine de ses solos légendaires : Les aiguilles et l’opium, Elseneur, La face cachée de la lune et Le projet Andersen. Dans une forme ludique et expérimentale, il ne montre jamais. Il nomme et dévoile, pour nous faire réfléchir dans l’émerveillement à ce qu’on allait oublier : nos histoires, notre histoire.

Après le grandiose de certaines de ses dernières œuvres, Robert Lepage intègre ici le miniature et utilise habilement la technologie (notamment son téléphone intelligent) pour nous transporter dans les souvenirs de l’enfant qu’il était.

Malorie Beauchemin, La Presse

Le magicien-acteur-conférencier fait coulisser portes et fenêtres, bouger des figurines, les filme et se filme en gros plan, traquant ses souvenirs comme un chat gourmand. Cela faisait longtemps qu’un billet de théâtre ne nous avait pas fait voyager aussi bien, aussi loin.

Philippe Chevilley, Les Echos

Lepage sifts through his own past and his country’s and, like theatre artists through the ages, transforms what he finds into stage magic.

Glenn Sumi, newtoronto.com

Vidéos

  • 887 de Robert Lepage

crédits

  • AVEC Robert Lepage

Liens artiste

En savoir plus :

Dramaturgie : Peder Bjurman
Assistance à la mise en scène : Adèle Saint-Amand
Lumière : Laurent Routhier / Musique et son : Jean-Sébastien Côté
Images : Félix Fradet-Faguy
Régie générale : Nadia Bélanger / Direction de production : Marie-Pierre Gagné
Direction technique : Paul Bourque
Direction de tournée : Samuel Sauvageau

Une production d'Ex Machina, créée à l'initiative du Programme artistique et culturel des Jeux Pan Am et Parapan AM de TORONTO 2015, en coproduction avec le lieu unique, Nantes / La Comète - Scène nationale de Châlons-en-Champagne / Edinburgh International Festival / Århus Festuge / Théâtre de la Ville-Paris / Festival d'Automne à Paris / Romaeuropa Festival 2015 / Bonlieu Scène nationale Annecy / Ysarca Art Promotions - Pilar de Yzaguirre / Célestins, Théâtre de Lyon / Le Théâtre français du Centre national des Arts d’Ottawa / Le Théâtre du Nouveau Monde, Montréal / Programmes culturels SFU, à l'occasion du 50e anniversaire de l'Université Simon Fraser, Vancouver

Partenaires médias
Logo le-droit
Ici radio canada
Ottawacitizen-web
Menu