© Angelo Barsetti

2015-09-25 20:00 2015-09-26 23:59 60 Canada/Eastern 🎟 NAC: À quoi ça sert d’être brillant si t’éclaires personne

https://nac-cna.ca/en/event/11794

On September 25, we celebrate Franco-Ontarian Day! French Theatre joins the party with a festive and mordant tribute to Franco-Ontarian writing of yesterday and today. Codirectors Lisa L’Heureux and Gabriel Robichaud pull out all the stops in this literary and musical jam session fuelled by a dozen talented young artists. In September 2015, we celebrate French Ontario! The month brings three important milestones: the 40th anniversary of the first raising of the...

Read more

Azrieli Studio,1 Elgin Street,Ottawa,Canada
September 25 - 26, 2015
This event has passed
© Angelo Barsetti
  • Français
NAC Production

On September 25, we celebrate Franco-Ontarian Day! French Theatre joins the party with a festive and mordant tribute to Franco-Ontarian writing of yesterday and today. Codirectors Lisa L’Heureux and Gabriel Robichaud pull out all the stops in this literary and musical jam session fuelled by a dozen talented young artists.


In September 2015, we celebrate French Ontario! The month brings three important milestones: the 40th anniversary of the first raising of the Franco-Ontarian flag, the 5th anniversary of Franco-Ontarian Day (September 25), and the 400th anniversary of the French presence in Ontario. French Theatre brings the party to the Studio with a festive and mordant happening featuring Cris et blues, a Sainte colère, Poèmes anglais, a Chien, a Miroir sans teint, verses from d’À tire d’ailes, and tunes from À chacun son gibier … A paean to the land and its language: irreverent, defiant and raw!

Lisa L’Heureux and Gabriel Robichaud direct this spirited jam session featuring a dozen artists. Music, literature, comedy and slam join forces to hold high the Franco-Ontarian torch of yesterday and today, through poetry and songs by emerging creators and more established artists who we hope will be around for a long time yet. Taking its theme from the title of a poem by Patrice Desbiens, “À quoi ça sert / d’être / brillant / si / t’éclaires / personne” (“What’s the point of being brilliant if you don’t enlighten anyone?”), the event will shamelessly intermingle texts by the notorious Triple D (Jean Marc Dalpé, Patrice Desbiens and Robert Dickson) with others by Hamdad, Charlebois, Lamontagne, Paiement, and many more … all with musical accompaniment by rock trio Pandaléon. Telling, singing, naming the territory. Exploring it, describing it, denouncing it. Ontario in words. French words.

video: À quoi ça sert d'être brillant si t'éclaires personne at the NAC
À quoi ça sert d'être brillant si t'éclaires personne at the NAC
  • CONCEIVED AND DIRECTED BY Lisa L’Heureux and Gabriel Robichaud
  • ARTISTIC DIRECTOR Brigitte Haentjens
  • WITH Nicolas Desfossés, Céleste Dubé, Mehdi Hamdad, Andrea Lindsay, Charlotte L’Orage Pandaléon, Stef Paquette, Pierre Simpson, Anie Richer, Gabriel Robichaud and other artists

Fête du Canada 2016 : stationnement intérieur ouvert. Concert gratuit dans le parc. Pour plus de détails »

À quoi ça sert d'être brillant si t'éclaires personne

Studio du CNA

Studio du CNA

[x] Fermer

Angelo Barsetti

Production du CNA

  • CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE Lisa L’Heureux et Gabriel Robichaud
  • DIRECTION ARTISTIQUE Brigitte Haentjens

Le 25 septembre, les francophones de l’Ontario sont en fête ! Le Théâtre français marque le coup en organisant un happening festif et mordant sur la parole franco-ontarienne d’hier et d’aujourd’hui. Pour mettre en scène ce jam littéraire et musical, Lisa L’Heureux et Gabriel Robichaud rassemblent une dizaine de jeunes artistes qui ont du chien !


En septembre 2015, on fête l’Ontario français ! Trois anniversaires en même temps : le quarantième du premier lever du drapeau franco-ontarien, le cinquième du Jour des Franco-Ontariens (le 25) et le 400e de la présence des francophones en Ontario. Le Théâtre français marquera le coup en organisant au Studio un happening festif et mordant, avec des Cris et blues, une Sainte colère, des Poèmes anglais, un Chien, un Miroir sans teint, des vers d’À tire d’ailes, des airs d’À chacun son gibier… Un hymne au territoire et à sa langue – irrévérencieuse, révoltée, brute !

Lisa L’Heureux et Gabriel Robichaud mettront en scène avec fougue ce jam rassemblant une dizaine d’artistes. Musique, littérature, humour et slam s’amalgameront pour brandir haut et fort la parole franco-ontarienne d’hier et d’aujourd’hui, tant la poésie que la chanson de ceux qui continuent d’être jeunes et de ceux qu’on veut voir vieillir longtemps. Placé sous le signe du poème « À quoi ça sert / d’être / brillant / si / t’éclaires / personne » signé Patrice Desbiens, l’événement mêlera sans scrupule les mots du fameux triple D (Dalpé, Desbiens, Dickson), auxquels s’ajouteront ceux de Hamdad, de Charlebois, de Lamontagne, de Paiement et de nombreux autres… Le tout sous l’accompagnement musical du trio Pandaléon. Raconter, chanter, nommer le territoire. Le parcourir, le décrire, le décrier. Parler l’Ontario. En français.

Vidéos

  • À quoi ça sert d'être brillant si t'éclaires personne au CNA

crédits

  • AVEC Nicolas Desfossés, Céleste Dubé, Mehdi Hamdad, Andrea Lindsay, Charlotte L’Orage Pandaléon, Stef Paquette, Pierre Simpson, Anie Richer, Gabriel Robichaud et d’autres artistes
En savoir plus :

Textes et chansons : à communiquer
Conseils artistiques et coordination : Xavier Forget et Guy Warin
Lumière et régie : Guillaume Houët
Production : Théâtre français du CNA
Collaboration : CNA Présente

Menu