Fête du Canada 2016 : stationnement intérieur ouvert. Concert gratuit dans le parc. Pour plus de détails »

À quoi ça sert d'être brillant si t'éclaires personne

Studio du CNA

Studio du CNA

[x] Fermer

Angelo Barsetti

Production du CNA

  • CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE Lisa L’Heureux et Gabriel Robichaud
  • DIRECTION ARTISTIQUE Brigitte Haentjens

Le 25 septembre, les francophones de l’Ontario sont en fête ! Le Théâtre français marque le coup en organisant un happening festif et mordant sur la parole franco-ontarienne d’hier et d’aujourd’hui. Pour mettre en scène ce jam littéraire et musical, Lisa L’Heureux et Gabriel Robichaud rassemblent une dizaine de jeunes artistes qui ont du chien !


En septembre 2015, on fête l’Ontario français ! Trois anniversaires en même temps : le quarantième du premier lever du drapeau franco-ontarien, le cinquième du Jour des Franco-Ontariens (le 25) et le 400e de la présence des francophones en Ontario. Le Théâtre français marquera le coup en organisant au Studio un happening festif et mordant, avec des Cris et blues, une Sainte colère, des Poèmes anglais, un Chien, un Miroir sans teint, des vers d’À tire d’ailes, des airs d’À chacun son gibier… Un hymne au territoire et à sa langue – irrévérencieuse, révoltée, brute !

Lisa L’Heureux et Gabriel Robichaud mettront en scène avec fougue ce jam rassemblant une dizaine d’artistes. Musique, littérature, humour et slam s’amalgameront pour brandir haut et fort la parole franco-ontarienne d’hier et d’aujourd’hui, tant la poésie que la chanson de ceux qui continuent d’être jeunes et de ceux qu’on veut voir vieillir longtemps. Placé sous le signe du poème « À quoi ça sert / d’être / brillant / si / t’éclaires / personne » signé Patrice Desbiens, l’événement mêlera sans scrupule les mots du fameux triple D (Dalpé, Desbiens, Dickson), auxquels s’ajouteront ceux de Hamdad, de Charlebois, de Lamontagne, de Paiement et de nombreux autres… Le tout sous l’accompagnement musical du trio Pandaléon. Raconter, chanter, nommer le territoire. Le parcourir, le décrire, le décrier. Parler l’Ontario. En français.

Vidéos

  • À quoi ça sert d'être brillant si t'éclaires personne au CNA

crédits

  • AVEC Nicolas Desfossés, Céleste Dubé, Mehdi Hamdad, Andrea Lindsay, Charlotte L’Orage Pandaléon, Stef Paquette, Pierre Simpson, Anie Richer, Gabriel Robichaud et d’autres artistes
En savoir plus :

Textes et chansons : à communiquer
Conseils artistiques et coordination : Xavier Forget et Guy Warin
Lumière et régie : Guillaume Houët
Production : Théâtre français du CNA
Collaboration : CNA Présente

Menu