DECLARATION

Salon du CNA

Salon du CNA

Santee Smith à Declaration

ARTICLE 11

Tara Beagan et Andy Moro, ARTICLE 11

Monique Mojica

Photo : Ric Knowles

Raven Kanatakta et ShoShona Kish

DECLARATION témoigne du droit des peuples autochtones de s’engager dans la création et l’évolution des arts et de la culture, inscrit à l’article 11 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones de 2007. Créée par ARTICLE 11 de Toronto, DECLARATION est une installation visuelle et acoustique et un laboratoire de création et de performance offrant une rare occasion d’observer la démarche d’artistes autochtones établis, et leurs explorations de nouvelles approches et collaborations dans un environnement interdisciplinaire réceptif.

Les directeurs fondateurs d’ARTICLE 11, TARA BEAGAN (Ntlaka’pamux/Irlandaise) et ANDY MORO (Européen/Cri), ont tous deux figuré au palmarès des 10 plus grands artistes de théâtre de la revue NOW. Auteure dont les œuvres sont souvent produites, interprète et metteure en scène, Beagan a été dramaturge en résidence au Centre national des Arts. Moro est un scénographe et concepteur d’éclairages et de projections de renommée mondiale, et un membre clé de l’équipe de création de l’Indigenous Dance Residency du Banff Centre for the Arts.

SANTEE SMITH est Onkwehon:we et appartient au clan de la tortue de la Nation mohawk des Six-Nations de la rivière Grand. Elle est une artiste multidisciplinaire plusieurs fois primée, directrice fondatrice du Kaha:wi Dance Theatre.

RAVEN KANATAKTA et SHOSHONA KISH, les dynamiques auteurs-compositeurs derrière DIGGING ROOTS (prix JUNO), campent leur jeu de guitare inouï et leurs voix inspirées dans le trad, le blues et autres styles. AANMITAAGZI (Il/Elle parle), fondé et dirigé par PENNY COUCHIE et SID BOBB, soutient une communauté artistique florissante dans la Première Nation de Nipissing et les environs.

MICHELLE LATIMER est une cinéaste, actrice et conservatrice métisse algonquine de talent dont l’œuvre a été décrite comme des « poèmes visuels qui explorent l’humanité ». MONIQUE MOJICA est une comédienne et auteure d’origine Kuna et Rappahannock établie à Toronto. Ses pièces de théâtre publiées comprennent Princess Pocahontas and the Blue Spots et Birdwoman and the Suffragettes. JESSE WENTE (Ojibwe), figure régulière de l’émission Saturday Night at the Movies de TVOntario, est directeur de la programmation des films du Bell Lightbox présentés au Festival international du film de Toronto.

Horaire détaillée

crédits

  • Une production de ARTICLE 11
  • Création Andy Moro
  • et Tara Beagan
  • Artistes invités Santee Smith
    Raven Kanatakta
    ShoShona Kish
    Aanmitaagzi
    Michelle Latimer
    Monique Mojica
    Jesse Wente
Menu